dimanche 27 avril 2008

petit aparté

Je ne pensais pas devoir m'exprimer su le sujet mais bon...
Cela fait peu de temps que je suis en Chine, j'ai encore du mal et c'est normal à comprendre les gens, non pas pour la langue mais je dirais culturellement. Alors ceux qui s'expriment dans nos pays, bien loin de toute réalité, et ils ont peut-être sur certains points raison, ne peuvent juger ce pays sans le comprendre, sans y avoir été.

J'ai aussi l'impression que dans nos nations, nous avons peur de l'autre. Pourquoi ?

On ne peut demander à un pays comme la Chine d'effectuer une mutation express, qui a duré plus de 300 ans pour nous.

Ceux qui disent que l'information est censurée en Chine ont-ils conscience de la désinformation dans nos pays!

Point de vue
Cessons de clouer la Chine au pilori !, par François de La Chevalerie
LE MONDE | 23.04.08 | 14h20 • Mis à jour le 23.04.08 | 14h20

iscrets, mes amis chinois évitent plutôt le sujet. Recroquevillés, ne comprenant pas. Dans l'ombre, ils s'interrogent. Après trois décennies d'efforts et de sacrifices, qu'ont-ils fait pour mériter une telle cabale ? Qu'ont-ils fait pour que leur drapeau soit souillé, leur pays voué aux gémonies dans les rues de Paris ? Depuis 2001, ils guettent les Jeux olympiques avec enthousiasme. Bien davantage que l'orgueil national, le sentiment du chemin parcouru justifie ce bonheur. Beaucoup se souviennent du temps pas si lointain où leurs parents ne mangeaient pas à leur faim. N'ont-ils pas gagné à la sueur du front le droit de briller au-devant de la scène ? Les Jeux olympiques, c'est tel un instant d'émerveillement avant de s'en aller vers d'autres aventures, plus de prospérité, de liberté, de démocratie.

Certes le poids de l'histoire perdure, le Tibet trouble mais est-il nécessaire de clouer au pilori la Chine ? Ceux-là mêmes qui dénoncent les autorités de Pékin n'auraient-ils pas été mieux inspirés en s'entretenant d'abord avec le peuple chinois, largement acquis aux Jeux ? Si le voyage en Chine leur semblait inopérant, n'auraient-ils pas dû parcourir la rue d'Ivry ou Belleville ? N'auraient-ils pas gagné en justesse d'analyse en demandant aux 450 000 Franco-Chinois ce qu'ils pensent ? Ces derniers, forts de leur biculturalisme, ne sont-ils pas les mieux à même d'oeuvrer par-delà des lignes ?
CURIEUX REFRAINS
Au lieu de cela, des porte-drapeaux des droits de l'homme se sont rendus coupables en brusquant les symboles jusqu'à leur donner d'étranges couleurs. Plaider la cause des libertés en s'y accomplissant armés de seules certitudes occidentales est une gageure ! N'ont-ils pas à l'esprit la complexité du monde et en particulier celle de la Chine ? Croient-ils que si la moitié des Français vivait avec 100 euros par mois, les règles de droits seraient dans notre pays l'exacte copie de ce qu'elles sont aujourd'hui ? Cette prétention de tout caler à l'aune d'une seule grille de lecture frise le néocolonialisme, l'arrogance. Plutôt que chercher à comprendre, ils blâment. Parfois s'emballent, tirant à boulets rouges comme si les Chinois étaient les seuls responsables de tous les maux, comme si les Occidentaux n'avaient rien à se reprocher. Sous prétexte de la montée en puissance de la Chine, l'on entonne de curieux refrains. Le venin s'installe. Bientôt la haine.
Mais ces fieffés tenants des droits de l'homme sont-ils seulement courageux ? Si le gouvernement chinois est si détestable que cela, pourquoi n'appellent-ils pas au boycottage des produits chinois ? Piégés par le même réalisme économique qu'ils dénoncent, aucun ne s'y risquerait. Car alors ce serait accepter que le pouvoir d'achat des Occidentaux soutenu par l'accès à des produits à bas coûts chute !
Sans doute avons-nous chacun une certaine histoire à l'égard des droits de l'homme mais si nous souhaitons un jour en faire un pot commun, mieux vaut alors ne pas condamner à tout-va ! Mieux vaut d'abord se comprendre, pas à pas, comme cela a toujours été le cas.

François de La Chevalerie, entrepreneur installé à Tianjin, en Chine

Article paru dans l'édition du 24.04.08

2 commentaires:

Pierre aka 'fraise magique' a dit…

hum, toi tu veux avoir plus de toffu à la cantine hein ?

zijun a dit…

Je pense que la meilleur facon de juger un pays est d'y aller et d'y etre. Tu as vu le point de vue de Guilhem? J'apprecie bcp la nation francaise, sa creativite, sa lutte permanente, mais je sais pas a cause de quoi, la France avance pas bcp depuis des annees, peut etre quand on arrive a certain niveau, c difficile d'avancer...