lundi 7 avril 2008

premiers pas

Si fautes il y a c est normal car clavier different et jf fatigué !

Nihao

Jespère que tout le monde va bien depuis la dernière fois. Jai pas mal de chose à dire.......
Apres un long voyage fatiguant (10 heures davion sans pouvoir dormir c’est long) me voici a Pekin. Le ciel est brumeux ; une brume epaisse ; poussiereuse et jaune. Un bonhomme est venu me chercher avec une pancarte. Manque de pot : il parle pas un mot d’anglais et mon chinois pfffffffff n ‘en parlons pas. 2h00 de voiture a essayer de comprendre ce qu il disait. J’avais le nez plongé dans mon bouquin de merde mais entre ce qu 'il y a décrit et le réalité.... j’essayais de balbutier trois trucs et lui comprenait rien et quand il prenait le bouquin il prononcait le truc à sa facon ce qui donnait un machin different enfin bref un vrai vaudeville. A peine sorti de l’aeroport, le type voulait deja aller au restaurant ; moi apres ce long voyage j’etais pas trop frais mais bon soit disant qu il faut rien refuser en Chine. Arrivé a Tianjin, enfin apres avoir traversé cette immense ville sans queue ni tête qui mélange buildings modernes et immeubles decrepis, il m’emmena manger dans un restaurant situe dans un quartier glocque , dont l’hygiene ferait peur à un rat. Je demande pour les toilettes et la c’est le choc...ca m’a coupé l’envie....Retour a table ! des espèces de raviolis arrivent sur une grande assiette. C’est pas mauvais, même tres bon. Les propriietaires et le bonhomme me parlent et moi je suis tellement naze que je fais mine de comprendre en acquiessant du regard et en souriant betement. Nous repartons puis le bonhomme (je sais pas ecrire son nom) me conduit la ou je vais loger. Le quartier est pas mal (ca me rassure car vu d ou on venait), pres d un centre commercial et de restaurants. 12 eme etage enfin je crois , nous voila devant la porte de mon futur lieu de vie. La porte s’ouvre et la.....beurkkkkkkkkkkk.
L’appart est degueulasse. (La je commence a moins sourire) Je dema,nde au bonhomme en anglais « supermarket supermarket » dans l’idee d’aller acheter des produits menagers puissants voire de l’acide pour nettoyer tout ca.. Ma chambre ressemble à un gourbis ; même Causette n’en n ‘aurait pas voulu. Plus tard arrive Miss Huang ; un jolie petite chinoise qui parle anglais. C’est le rayon de soleil de la journee. En fait il s’agit de la personne en charge des stagiaires de l ‘entreprise. Elle est tres sympa et me conduit au centre commercial ou j’achete de quoi briquer.
Plus tard ; apres son depart ; je me mets au travail et nettoie ma chambre ; la salle de bain (d’ailleurs il n y a pas de douche enfin de compartiment seulement le tuyau et on se douche au milieu de la piece et l eau s’evacue par un trou. Je suis heureux car il y a quand même une douche. Les chiottes sont plutot opaques mais bon je n’en dirais pas plus) puis la cuisine..............je ne vais pas y mangé....enfin de toute facon heureusement que j’ai prévu tout ce qu il fallait en cas d’indigestion !
Plus tard mon colloc arrive. Il est italien et a l air assez sympa. Il m’explique la raison pour laquelle la appart est dans cet etat et me dit qu il avait lui meme deja briqué et que c‘etait pire avant. Je m’estime heureux. Ensuite on alla a un pub histoire de pas rester la dedans. Cette premiere journee en Chine fut usante.
Le lundi matin, premiere journee de boulotttttttttttt. 40 minutes de bus ; traversée de la ville (d une partie car on dirait que c est sans fin) La je me rends compte de la vitalite qui reigne.Des vrais fourmis il y en a partout ca travaille ; ca construit, toujours plus haut, en permanence. On passe des magasins cartier , hermes au vendeur de feraille ambulant.
Apres un long periple en bus a travers les avenues bondees de voitures et byciclettes folles j arrive au travail. L’entreprise est situee au 22e etage d’un building mais la vue est moyenne car brumeuse. A cote de notre tour s en construit une autres plus haute. La notre est pas recente mais ca va....Apres m’avoir introduit a tout le monde Miss huang ,e montre mon bureau. En fait nous sommes dans une grande salle commune ou travaillent une 20taine de peronnes. Il y a des bureaux ailleurs aussi. Tout le monde a l air sympa mais c est vraiment different de chez nous. J en reparlerais un autre jour car je dois travailler un peu quand même...

8 commentaires:

FanFan a dit…

French...
Omg...

Laura a dit…

Bienvenue dans l'Empire du Milieu! (Chine= "zhongguo", "zhong"= milieu, "guo"= pays -> le pays du milieu).
Ca doit bien te changer de l'empire américain!

Courage pour le temps d'adaptation!

Famille Decoux Piton a dit…

héhé!

Finalement je sais pas si je vais passer te voir! :oD

Bon courage!

Guilhem

Unknown a dit…

J'espère que ca va mieux depuis???
Le décalage horaire ca donne quoi??Des bisous!

zijun a dit…

Haaa, j'ai oublie de dire les toilettes.... :)
Bon courage!

BB a dit…

salut Paulette!
il m'a bien faire rire ton message!jsp que ça va quand même pour toi!
Bon courage et n'hésites pas à me rendre visite chez les voisins japonais (pour le coup extrêmement propres).
Gros becs xxx

Pierre aka 'fraise magique' a dit…

haha mdr pour "la propreté ferait peur à un rat" c'est pire que chez ta grand-mère ? nonn pas quand même !

Sinon toilette ce dit (enfin ce prononce) "tséssuo". Finalement c'est marrant que ça soit un des rares membres du dabaicai club ne parlant pas chinois qui aille en chine en premier....
Bon j'espère que ça va le faire, mais bon t'es débrouillard on s'inquiète pas pour toi ;p

Sinon moi aussi je veux un commentaire dans mon blog d'expatrié !
http://fraise-magique.blogcentral.is/

Nadège a dit…

Le dabaicai club se dissémine partout dans le monde!!!
Mdr aussi pour la propreté En même temps tu étais si enthousiaste de découvrir de "nouvelles senteurs" lol
Allez bon courage pour la suite On pense à toi!!!